Accueil >> La propriété de prestige >> 300 ans d'histoire pour le Château Pont Royal

300 ans d'histoire pour le Château Pont Royal

Le Château Pont Royal est une propriété familiale appartenant à la famille JAUFFRET depuis maintenant 300 ans de par l’alliance de la fille d’ Etienne RICARD Maître de Poste mais aussi Maire et premier Consul avec la fille d’Alfred JAUFFRET .

Le Relais de Poste de Pont Royal situé sur l'axe postal Paris Antibes connut une grande activité de 1740 à 1890, date qui vit l’arrivée du chemin de fer.

Le lieu est composé d’un corps de logis central, la Maison de Maître édifié sur trois niveaux, dans un parc avec bassins et fontaine. Sa façade a été remodelée au XVIII e à la manière des bastides aixoises. On compte également une auberge avec sa cuisine d’époque et sa cheminée provençale, ses 23 chambres, sa salle à manger et sa petite cave voûtée qui abrite encore aujourd’hui des bouteilles de vin produites par les différentes générations.

Les écuries et un pigeonnier du XVIe sont conservés en l’état avec voûtes de pierre, auges et râteliers. Un poulailler en pierre de taille, mais aussi l’atelier du bourrelier et la vieille forge du maréchal ferrant complétaient l’activité de ce relais. Les vignes et la cave aux grandes voûtes assuraient le vin servi aux nombreux voyageurs. Cet ensemble donna naissance au lieu dit Pont Royal après que Louis XV traversa le pont qui enjambe le canal de Craponne longeant la propriété du Relais de Poste.
La famille Jauffret issue d’Aix en Provence était une famille  tournée vers le droit.Se prénommant Alfred de Père en fils, par tradition familiale pour le premier né, Alfred Jauffret grand père de Jacques-Alfred JAUFFRET Propriétaire actuel fut en tant qu’avocat de renom élu par ses pairs bâtonnier du barreau d’Aix en Provence de 1911 à 1914.Il fut aussi maire de Mallemort de 1888 à 1890.


En 1958 Alfred Jauffret son fils professeur émérite de droit des affaires à la Faculté d’Aix en Provence, hérita de la propriété familiale, replanta une grande partie des vignes et restaura l’ensemble des corps de bâtiment d’habitation.


Jacques Alfred et Sylvette Jauffret entourés de leurs trois enfants et de  leurs petits enfants assurent aujourd’hui l’avenir de cette propriété à laquelle ils sont tous très attachés et qu’ils ont restaurée avec passion en transformant l’Ancien Relais de Poste en salons de réception de grand prestige.

Contactez-nous

Organisez une réception dans un domaine
à la hauteur de vos ambitions...

/
    • RN7, Pont Royal vieux village 13370 Mallemort
    • 04 90 57 40 15
    • 06 72 33 39 83
    • Plan d'accès